top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur Muriel Maurin

LA RATION MENAGERE ou comment régaler votre chien!

Chez les animaux aussi, la malbouffe fait des ravages !


Les marques industrielles de croquettes pour chiens et chats vendues en grande surface utilisent généralement des matières premières de qualité médiocre (restes d’équarrissage, cadavres, couennes, peaux, plumes, cornes, griffes) qu’ils réduisent en farine dans un mode de cuisson à très haute température, ce qui détruit tous les nutriments. Un mélange peu ragoûtant, de mauvaise qualité, auquel sont ajoutées des matières grasses et farines de céréales raffinées. Pauvres toutous !


Les glucides sont l’une des principales causes d’obésité, de diabète, troubles gastro-intestinaux, affaiblissement du système immunitaire, allergies, et toutes sortes d’infections chez le chien (et le chat) et les croquettes sont constitués souvent de 50% de glucides.


Si malgré cela vous souhaitez toujours nourrir votre chien avec des croquettes, choisissez-les:

Riches en protéines animales : au moins 40%

Sans céréales

Des ingrédients stipulant précisément quelles sont les espèces animales et végétales utilisées

Pauvres en glucides

Pas de sous-produits

Ou sinon, vous pouvez opter pour la ration ménagère.

Rassurez-vous, contrairement à tout ce que l’on peut lire sur ce sujet, rien de bien compliqué, vous n’allez ni vous ruiner, ni passer des heures en cuisine au service de monsieur toutou !

Bien sûr c’est un peu plus long que de plonger un bol dans un sac de croquettes, je ne vais pas vous mentir, mais votre investissement sera largement récompensé par le moment de régalade que vous allez offrir à votre chien et lui permettre de rester en bonne santé !

C’est ce que je fais pour mes chiens depuis environ 6 mois maintenant et j’ai pu voir les changements, surtout pour mon vieux Pongo de 11 ans qui gargouillait auparavant toute la journée, nous embaumait de ses petits pets malodorants toujours aux bons moments (dans la voiture ou lorsque vous êtes en plein repas avec vos invités !) Fini tout ça !


Alors une ration ménagère c’est quoi ?

Un peu de riz, des légumes, des fruits et de la viande crue, un peu d’huile de colza ou de coco. Personnellement je ne rajoute pas de compléments vitaminés, il faut diversifier les fruits et les légumes, mais cela peut s’avérer nécessaire selon l’âge et la santé de votre chien. Vous pouvez rajouter une boite de sardine ou de thon (au naturel ou à l’huile neutre) une fois dans la semaine, de la levure de bière, un œuf, un yaourt maigre, des abats (les abats sont riches en protéines mais aussi en vitamines, en oligo-éléments et en sels minéraux, tout comme la viande, ils doivent être donnés crus). Je rajoute souvent un bol d’eau chaude. De toute façon, une ration ménagère classique est déjà largement supérieure qualitativement à ce que l’on trouve dans l'alimentation industrielle.


Le riz : Je le cuis en quantité pour 3 ou 4 jours et je le stocke dans un Tupperware au frigo. Il faut le cuire longtemps et surtout le rincer à l’eau claire en fin de cuisson, ne jamais garder l’eau de cuisson.

Les légumes et les fruits : Si j’ai le temps je fais cuire des carottes ou autres légumes de saison à la vapeur, coupées en gros tronçons (inutile de les éplucher). Vous pouvez également rajouter des fruits (voir la liste des fruits et légumes conseillés plus bas). Vous pouvez également les cuire en quantité pour plusieurs jours.

Si je n’ai pas le temps j’achète des boites de conserves 1er prix de petits pois, carottes ou haricots verts et je rajoute des pommes en morceaux(ou râpées pour les difficiles !)

La viande : Privilégiez la viande blanche (poulet et dinde), passez par le rayon « Promotions » en faisant vos courses, vous trouverez toujours des barquettes en quantité, des dates courtes, des viandes pour animaux… En moyenne, je trouve facilement de la viande entre 2 et 4€ le kilo. Pour vous donner une idée : pour mes 2 chiens de 25kg (un dalmatien et un setter) il me faut 600gr de viande par jour. Soit environ 10 à 15gr de viande par kilo, faîtes votre calcul pour connaître la quantité à donner à votre toutou !

Inutile de faire cuire la viande, c’est même préférable et beaucoup plus digeste pour le chien de lui donner crue, inutile de la couper en petits morceaux, l’anatomie du chien et sa nature de carnivore lui permettent d’ingérer de gros morceaux, de plus, laissez-lui le plaisir de mordre et de croquer. Vous pouvez laisser les os mais en quantité raisonnable, un ou deux par ration. Par contre un bon gros os une fois par semaine pour son hygiène dentaire sera un véritable plaisir pour lui et va l’occuper pendant au moins deux bonnes heures ! Les os sont riches en calcium et en phosphore. Ils sont aussi à donner crus. Et cela est d'autant plus important qu'un os cru est cartilagineux alors qu'une fois cuit il devient cassant.


Les aliments toxiques pour le chien :


Les raisins : blancs, rouges, et mêmes secs, les raisins provoquent des insuffisances rénales.

L’avocat : contient une substance qui peut rendre les animaux malades et provoquer des gastro-entérites importantes.

Les oignons : peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux et de l’anémie.

L’ail : renferme un composant qui fait diminuer la présence de globules rouges dans le sang, il peut provoquer de l’anémie.

Les noix : sont peu digestes et très riches en phosphore, minéral qui est nocif en cas d’abus.

Le chocolat : contient de la théobromine, une substance redoutablement toxique.



Les fruits et légumes conseillés pour le chien:


Les carottes : sont riches en en vitamine C, en fibres, en potassium et en vitamine C. De même que les courges et les papayes, les carottes contiennent des caroténoïdes (antioxydants puissants qui protègent votre chien du vieillissement et de la maladie). Les carottes données crues aident à éliminer la plaque dentaire

Les légumes verts : brocolis, concombres, salades, persil, ils sont riches en vitamine A, vitamine C et en fibres. Les choux sont en option car ils causent des flatulences chez certains chiens.

Les cucurbitacées : courges, courgettes, citrouilles et potirons sont de véritables réservoirs à magnésium, potassium, cuivre, calcium, vitamine A et vitamine B et aident à lutter contre la constipation ou la diarrhée.

Les patates douces : sont riches en vitamine A, vitamine B6, cuivre et manganèse, elles sont recommandées pour lutter contre les maladies pulmonaires.

Les épinards : sont riches en calcium, fer, potassium et vitamines.

Les bananes : sont aussi une bonne source de Potassium et de Magnésium.

Les pommes : contiennent de la vitamine C et de la pectine qui réduit le risque de problème cardiaque.


Contrairement à tout ce que vous pourrez trouver sur le net, je ne pense pas que nourrir son chien avec des rations ménagères soit compliqué, certes c’est un investissement personnel, il faut y consacrer un peu plus de temps mais l’essentiel est d’être logique et imaginatif. Si vous savez nourrir vos enfants vous saurez nourrir votre chien ! Tous les conseils nutritionnels compliqués ne feront que vous embrouiller. N’ayez aucun doute sur la gamelle que vous allez préparer pour votre toutou, elle sera toujours meilleure que les croquettes industrielles et pas forcément beaucoup plus chère.

Rien n’empêche d’avoir un sac de bonnes croquettes équilibrées pour dépanner, les jours où vous n’avez pas le temps ou lorsque vous partez en voyage.

Pour ma part, je donne à mes chiens un petit bol de croquettes le matin et une bonne ration ménagère le soir, et si un jour ils n’ont que des croquettes ce n’est pas grave, je ne vais pas me culpabiliser pour autant. Et quand bien même vous n’en feriez qu’une le week-end, ce serait toujours bien ! Evitez les restes de plats cuisinés et les aliments toxiques et tout ira bien !

Lorsque vous verrez votre toutou dévorer sa gamelle avec tant d’appétit, vous penserez que votre investissement en vaut la peine.


190 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


muriel.maurin0642
31 janv. 2019

N’hésitez pas à commenter ! Parlez-moi de vos expériences, de vos toutous ! Ça m’intéresse, comment les nourrissez vous ? D’autres posts à venir sur le bien-être de nos compagnons à 4 pattes, si vous voulez être tenu informé, aimez ma page Facebook en page d’accueil 😘🐶 prenons soin d’eux!!

J'aime
bottom of page