top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur Muriel Maurin

Mon chien ne supporte pas de rester seul (anxiété de séparation)

Votre chien est anxieux quand vous partez, Il aboie, pleure, gratte à la porte… Cette anxiété continue de se manifester quand il est seul, il détruit les meubles, les coussins, vos affaires, il est malpropre…Vous rentrez chez vous et vous avez l’impression qu’une tornade a traversé votre maison. Sous l’emprise de vos propres émotions, vous parvenez mal à vous contrôler, vous êtes envahi par la colère, le découragement. Alors vous grondez, vous criez, et par cette attitude envers votre chien, sans le vouloir, vous rajoutez de l’anxiété et du stress.

Les réactions d’un chien anxieux sont souvent mal interprétées. L’’exemple le plus courant est l’idée que le chien s’est vengé alors que la vengeance est un sentiment humain qui nécessite de mener une réflexion pour échafauder un plan. Vous pensez que votre chien comprend les raisons de votre énervement, mais en fait votre chien va l’associer à votre retour à la maison. Il ne comprend pas votre réaction, il subit et le problème n’est pas réglé.

Les comportements anormaux comme la destruction en votre absence, la protection et l’hyper-attachement peuvent gâcher votre relation avec votre chien et doivent être pris au sérieux. Pour le chien, ce sont les conséquences d’un trop plein d’émotion, il est en souffrance quand il est éloigné de vous et a un sentiment d’abandon, il n’arrive pas à se contrôler. Pour son équilibre, son bien-être (et le votre !) il est important de lui apprendre que vos absences sont normales et que vous allez revenir afin qu’ils les vivent au mieux en toute sérénité.

Cet apprentissage doit se faire progressivement, idéalement quand il est encore chiot, mais il n’est jamais trop tard. Cet apprentissage est indispensable et doit être fait avec bienveillance et patience, progressivement, graduellement, faîtes vous accompagner par un professionnel de l’éducation, quelques séances suffisent souvent à comprendre et adopter les bonnes attitudes.

Votre toutou vous en sera reconnaissant et votre quotidien sera plus serein!





49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page