top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur Muriel Maurin

LES VIDEOS d'éducation canine c'est bien? Jusqu'à un certain point!


Youtube pullule de vidéos sur l'éducation canine, il suffit de taper "éduquer mon chien" ou "marche en laisse" ou "mon chien aboie" ou même "chien réactif" pour découvrir des dizaines, voire des centaines de vidéos prometteuses de solutions, de méthodes et de conseils pour répondre à vos questions.

Certaines sont très bien faîtes et très instructives, elles peuvent vous guider, vous informer sur le comportement de votre chien, lorsque l'auteur prend le temps d'expliquer comment comprendre d'abord votre chien, instaurer une relation de confiance, essentielle avant de démarrer un bon apprentissage.

Chaque chien est différent, votre chien n'a pas les mêmes caractéristiques et le même état émotionnel que le chien du voisin. Il n'apprendra pas forcément de la même façon ni au même rythme. On ne peut pas toujours appliquer la même méthode.

Pour éduquer son chiot ou son chien, il faut du temps, beaucoup de temps, et de l'implication, de la motivation, de la patience, de la bienveillance.

Certaines vidéos vous présentent des mécanismes d'apprentissage comme des solutions "miracles", démonstration à l'appui, avec des chiens déjà éduqués, souvent hyper entraînés pendant des heures! Un bon montage, une super musique, c'est beau, ça fait rêver!


Vous vous imaginez déjà avec votre toutou adoré, marchant à vos pieds, traversant la ville, croisant d'autres chiens sans broncher! Et en plus on vous dit parfois que c'est facile! youpi!

Mais voilà la réalité est parfois toute autre, lorsque vous allez mettre en application toutes ces bonnes méthodes et lorsque votre chien réagira tout autrement !

Qu'allez-vous faire?!


La limite est là, vous vous sentirez en échec et en incompréhension avec votre chien qui, lui, n'y est pour rien! Ce n'est pas bon du tout pour votre relation, vous serez déçu, voire énervé, votre chien stressé, anxieux.. Alors que l'éducation de votre chien doit être basée sur la réussite et la motivation, le partage.

Vous devez travailler avec lui avec plaisir, développer la confiance, la complicité.

Il faut prendre le temps, et souvent les vidéos vous font croire que les résultats arrivent très vite.

Un éducateur, présent physiquement auprès de vous, saura vous conseiller, vous corriger en fonction de votre chien et de vous. Votre binôme chien/humain est unique et on ne peut pas appliquer une méthode universelle. L'éducateur vous accompagne, vous guide, il n'éduque pas votre chien à votre place. (ou alors ce n'est pas de l'éducation positive)

Le danger des vidéos est encore plus important lorsqu'il s'agit de rééducation et de trouble du comportement chez le chien.

Certains éducateurs proposent même des bilans comportementaux à distance via webcam ou autre.

Personnellement, j'ai besoin de vivre la rencontre avec le chien, partager son état émotionnel, observer son attitude à mon approche, son environnement... Et je pense que c'est important également pour lui et ses propriétaires.


Je ne parlerai pas ici du risque de tomber sur des vidéos qui prônent des techniques coercitives basées sur la soumission et la peur de l'animal. Ce sujet pourrait faire l'objet d'un article complet à lui tout seul et ne ferait qu'alimenter les polémiques.

Mais, malheureusement, le risque existe pour un novice, peu informé des méthodes d'éducation positives et recherchant de l'aide sur internet.

Mon expérience sur le terrain me permet de dire que beaucoup de personnes ne connaissent pas l'éducation canine positive, je passe énormément de temps à expliquer, réexpliquer encore, répondre aux questions, et malgré cela je suis confrontée parfois à des personnes qui n'arrivent pas à(ou ne veulent pas) comprendre car cela remet en question et bouleverse trop leurs convictions.

Conclusion, les vidéos c'est bien, c'est souvent instructif, parfois dangereux à moins de rester vigilants et objectifs, mais ça ne remplacera pas un éducateur à vos côtés.


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page